- Détails
- Écrit par Jean-Marie
- Catégorie : Présentation de l'association
- Publication : 24 septembre 2013
Paris, le 16 septembre 2013
Dossier de presse
Policiers et chrétiens
L’association Police et Humanisme fête ses 50 ans
SOMMAIRE
- Communiqué de Presse : Policiers et chrétiens.
- Fiche 1 Un peu d’histoire … Saint-Martin, patron des policiers français.
- Fiche 2 Programme : messes de la Saint Martin à l’occasion des 50 ans.
- Fiche 3 Pèlerinage à Assise du 8 au 11 mai 2014 « Gardiens de la Paix »
- Fiche 4 La Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme
Coordonnées de l’Association :
Préfecture de Police - Association Police et humanisme - 9 Bd du Palais 75195 Paris Cedex 04
Paris, le 16 septembre 2013
Communiqué de presse
Policiers et chrétiens
L’association Police et Humanisme fête ses 50 ans
L'association Police et Humanisme regroupe des policiers chrétiens qui partagent leurs pratiques professionnelles dans un esprit de convivialité, à la lumière de l'Evangile. Ils célèbrent cette année le cinquantenaire de l’association autour du 11 novembre, fête de la Saint-Martin, Patron des policiers.
La Communauté chrétienne des policiers de France est née il y a cinquante ans, suite à la question qui se posait, au moment de la guerre d’Algérie, d’associer deux termes « policiers et chrétiens ». Cette notion était contestée, notamment par l’écrivain Gilbert Cesbron, en réponse à la répression qui l’emportait alors.
Une vingtaine de policiers parisiens chrétiens décidèrent, avec l’aide de deux prêtres de la Mission de France, André Gence et Jean Debruynne, d’agir ensemble pour créer une communauté chrétienne de policiers exerçant à la Préfecture de Police. Est née alors une association déclarée sous le nom de Police et Humanisme implantée aujourd’hui dans une dizaine de villes.
En cette année anniversaire, en province comme à Paris, la Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme - célèbre donc, avec un accent particulier, la fête de Saint-Martin, et la mémoire des policiers défunts.
Elle invite tous ceux et celles qui souhaitent soutenir les policiers dans leur difficile et passionnante mission à participer aux messes organisées à Bordeaux, Le Puy, Lille, Marseille, Paris, Quimper, Rennes, Strasbourg et Tours. Vous trouverez les dates et les renseignements dans la fiche 2 du dossier.
Un pèlerinage à Assise du 8 au 11 mai 2014 clôturera le cinquantenaire.
Fiche 1 Un peu d’histoire ….
Saint-Martin, Patron des policiers français.
Le 22 janvier 1993, André Mahé, diacre et président de la Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme, et Jean Debruynne, prêtre et aumônier national, écrivaient au président de la Conférence des évêques de France afin de proposer à l’Assemblée plénière des évêques de France de retenir Saint Martin comme saint Patron des fonctionnaires de police de France.
Les motifs du choix de Saint-Martin étaient entre autres les suivants :
- Saint-Martin était un soldat actif et religieux qui a su reconnaître le Christ parmi les plus pauvres. Lors d’une ronde dans la ville d’Amiens où il était en service, il rencontra un misérable que les passants évitaient. Se saisissant de son épée, il partagea sa tunique en deux et donna la moitié de celle-ci au mendiant, c'est-à-dire en fait toute la partie qui lui appartenait en propre.
- Alors qu’il se rendait auprès de ses parents restés dans son pays natal en Pannonie (Hongrie), il se trouva devant des malfaiteurs qui voulaient le dépouiller. Face à l’un de ses agresseurs qui avait été désigné pour le tuer, il resta sans peur et engagea le dialogue avec lui.
- Invité à un festin organisé par l’empereur Maxime, il n’hésita pas à dire son opposition à la dépravation et à la corruption générale du système politique et social en place.
Le 22 mars 1993, le secrétaire de l’épiscopat pour l’apostolat des laïcs répondait favorablement à cette demande en précisant que le président de la Conférence des évêques de France souhaitait de tout cœur que les policiers s’inspirent de l’exemple de Saint-Martin en étant attentifs à toutes les catégories de citoyens, spécialement les plus pauvres ; en gardant, le plus possible, la maîtrise d’eux-mêmes en toute occasion; en agissant, dans le dialogue, pour le respect des droits et des devoirs de chaque personne humaine.
Le 26 Avril 1993, il a été noté et enregistré comme Patron des policiers de France par Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur.
Depuis 2002, les policiers défilent le 14 juillet sur les Champs Elysées derrière le drapeau où figure la devise « Pro Patria Vigilant », que l’on attribue à Saint-Martin.
Toutes les délégations de la Communauté chrétienne des policiers de France – Police & Humanisme organisent, au mois de novembre, des célébrations en l’honneur de Saint-Martin et à la mémoire des policiers décédés au cours de l’année écoulée.
Fiche 2
Messes de la Saint-Martin en 2013
Programme
Depuis la nomination de Saint-Martin patron des policiers de France en 1993, la Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme organise chaque année, dans chaque délégation, aux alentours du 11 novembre, fête de Saint-Martin, une messe à l’intention des collègues policiers défunts.
Bordeaux : Vendredi 15 novembre 2013, 18h, en l’église Notre-Dame de Bordeaux. Elle sera présidée par Monsieur le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas.
Renseignements : Alain Darzacq : 06 61 89 93 97
Le Puy : Dimanche10 novembre 2013, 11h, en l’église des Carmes.
Renseignements : Jean-Marc Teissier : 06 81 64 43 28
Lille : Dimanche 17 novembre, en l’église du Cœur Immaculé de Marie (quartier de Lille-Sud), à 11h, suivie d’un pique nique dans la salle paroissiale, partagé avec les paroissiens et les jeunes accueillis par la communauté salésienne, et d’un temps d’échange sur le thème « Avec Saint-Martin, artisans de paix dans la cité », avec un intervenant dirigeant une association de médiation dans les collèges.
Marseille : Mardi 19 novembre 2013, 18h 30, en l’église des Accoules. Elle sera présidée par Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.
Renseignements : Philippe Sirvent : 06 48 89 04 45
Paris : Jeudi 14 novembre 2013, 10h00, en l’église Saint-Germain des Près. Elle sera présidée par Monseigneur Yves Patenôtre, archevêque de Sens Auxerre et prélat de la Mission de France. Renseignements : Marcel Martinon : 06 51 38 88 65 et Hervé Deydier : 06 60 24 18 25
Quimper : Dimanche 24 novembre 2013, 10h 45, en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Renseignements : Michel Cornen : 06 73 20 90 17
Rennes : Dimanche 10 novembre, 10h 30, en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Renseignements : Dominique Jouet : 06 16 34 71 15
Strasbourg : Mardi 5 novembre 2013, 18h 30, en l’église Saint-Jean de Strasbourg.
Renseignements : Eric Rousseau : 06 46 31 38 42
Toulon : Samedi 16 novembre 2013, 18 heures, en l'église saint Nazaire de Sanary/Mer. Célébration prédidée par Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon.
Renseignements : Diaconie du Var - Soeur Emmanuelle - 4 rue pierre Semard - Toulon - 04.94.62.43.10
Tours : Dimanche 17 novembre 2013, 10h, en l’église Saint-Paul du Sanitas, paroisse Saint-Luc. Renseignements : Paul Bagarre : 06 76 45 41 34
Fiche 3 Pèlerinage à Assise du 8 au 11 mai 2014
« Gardiens de la Paix »
Pour fêter les 50 ans de la Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme et les 20 ans de la nomination de Saint-Martin patron des policiers de France, nous avons entrepris une démarche jubilaire commencée à Rennes en 2012, puis à Tours en 2013 . Elle se clôturera à Assise en 2014.
A Rennes, nous avons revisité les fondations de notre communauté.
A Tours, c’est notre aujourd’hui que nous avons inventorié, éclairés par la vie de Saint-Martin.
A Assise, nous nous tournerons vers notre avenir, sur les pas de Sain-François.
La Paix est notre fil conducteur pendant cette démarche jubilaire. Comment être « gardiens de la paix » aujourd’hui à la lumière de l’Evangile ?
La Charte, que nous retravaillons depuis Rennes, sera promulguée, dans sa nouvelle version, au cours de notre pèlerinage à Assise, ville de la paix.
Programme à Assise en 2014
Jeudi 8 mai 2014 : Arrivée à Assise et mise en route vers Saint-Damien.
Vendredi 9 mai 2014: Marche vers les Carceri pour s’imprégner de l’esprit de Saint-François.
Samedi 10 mai 2014 : Après la messe aux aurores sur le tombeau de Saint-François, assemblée générale avec renouvellement de la moitié des administrateurs. Promulgation de la charte. Conférence sur Saint-François et Sainte-Claire.
Dimanche 11 mai : Messe à la basilique Saint-François. Visite de Sainte- Marie-des-Anges et retour à Paris.
Fiche 4 La Communauté chrétienne des policiers de France
Police et Humanisme
Adresse à Paris : Association Police et Humanisme Préfecture de Police, 9 Boulevard du
Palais, 75195 PARIS Cedex 04
Site internet : www.policeethumanisme.fr
Revue : Le Veilleur 4 numéros par an
Président : Hervé DEYDIER
Vice-président : Jean-Marie CACCAVELLI
Vice-président : Michel CORNEN
Aumônier national : Noël CHOUX
Contact téléphone : Jean-Marie CACCAVELLI 06 73 05 47 91