- Détails
- Écrit par Pascal
- Catégorie : PMI et route de Saint Martin
- Publication : 6 mai 2013
PRIERE à SAINT MARTIN
Patron des Policiers
Bienheureux Martin, nous venons à toi. Soldat de Dieu, Apôtre du Christ Témoin de son Evangile et Pasteur de son Eglise. Nous te prions : Tu étais présent à Dieu Dans le grand silence des nuits solitaires, Donne nous de lui rester fidèle dans la Foi et la prière. Catéchumène, Tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau. Aide nous à partager avec nos frères. A travers champs et bois, tu as défié le démon Et détruit ses idoles. Prends nous en ta garde et protège-nous du mal. Au soir de ta vie, Tu n’as point refusé le poids des jours et des travaux. Fais que nous soyons dociles à la volonté du Père. Au ciel de gloire, tu jouis de ton repos Dans la maison de Dieu. Nous te confions nos collègues qui sont morts Victimes du de voir ou en service commandé, De maladie, d’accident ou de désespoir. Soulage et guéris ceux qui sont blessés. Apaise et réconforte tous nos collègues Qui vivent ces drames. Veille sur leur conjoint, leurs enfants et leurs familles. Garde nous sous ta protection.
Amen
L’histoire de notre pèlerinage
Après nos cheminements successifs sur la route de Chartres, et après la route d’Eric et celle de nos fondateurs, il a été décidé que le pèlerinage annuel des policiers, actifs ou retraités, en union de pensée avec nos collègues décédés, s’appellerait « Chemin de Saint Martin », allant de Paris à Tours.
L’histoire de Saint Martin
Martin naquit à Szombathely (Hongrie) en 316. Fils d’un tribun militaire, enrôlé lui-même à 15 ans, il se fit baptiser à 18 ans, à Amiens, où, dans cette ville, il partagea son manteau. C’est là qu’il fut ordonné prêtre par Saint Hilaire. Il devint évêque de Tours et commença dans toute la Gaule ses tournées missionnaires avec une telle ferveur qu’il devint très vite aimé et respecté. Il mourut à Candes en 397 mais son tombeau est à Tours. De grands pèlerinages commencèrent alors à cette époque pour le prier.
Notre Pèlerinage en 2012
Nous marcherons cette année de Châteaudun à Vendôme. Nous réfléchirons et prierons sur les textes des Béatitudes
Nous chanterons tout au long de ce week-end :
Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit, On marche sur la route, on marche dans la nuit Ecoute, écoute les pas du Seigneur vers toi Il marche sur la route, il marche près de toi.
Huitième HALTE
8ème Béatitude :
Heureux les persécutés pour la justice car le Royaume des Cieux est à eux.
Il faut choisir son parti. Mais Jésus l'a dit : Heureux êtes vous lorsqu'il faut vivre différents quand on a fait le choix de me suivre. Si on est traversé par Jésus il faut se laisser agir par lui. Car nous sommes une promesse pour notre époque. Par nous la lumière revient. Nous sommes tous des prophètes. Si nous venons à la suite du Christ nous vivrons et nous serons ses témoins pour dire que nous agissons pour la justice, la paix, l'amour. Et en ce sens nous gagnerons l'éternité.
Nous chantons :
Toi qui aime la vie, ô toi qui veux le bonheur, Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté Réponds en fidèle ouvrier de l'évangile et de sa paix. Ecoute la voix du Seigneur prête l'oreille de ton cœur Tu entendras crier les pauvres, tu entendras gémir ce monde.
Deuxième HALTE
2ème Béatitude
Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés.
Jésus parle à son peuple, au peuple juif dévasté par l'occupation romaine avec son cortège de massacres et de déportations.
Quand on est dans la dévastation et le malheur, il faut, malgré tout, continuer à dire OUI à la Vie. Sinon, il n'y aura pas assez de consolations pour se remettre de ses souffrances.
Dire oui, c'est pouvoir continuer à vivre, c'est vouloir continuer sa vie. Etre dévasté, c'est se couper du monde. Accepter, c'est renouer avec l'autre, c'est renouer avec l'humanité.
Nous chantons
Je crois en Dieu qui chante et qui fais chanter la vie (bis) Je crois que Dieu est Père, il se dit en chantant Il fait autour de nous chanter la création Il invite à chacun à faire chanter sa vie Mais nos vies chantent juste en s'accordant sur Lui.
Sixième HALTE
6ème Béatitude :
Heureux les purs de cœur car ils verront Dieu.
Le mot pur vient d'un mot hébreu signifiant « nettoyant ». Heureux donc ceux qui nettoient leur cœur car ils se rapprochent de Dieu et ils s'ouvrent aux autres.
Nous chantons :
Si tu dénonces le mal qui brise l'homme, si tu soutiens ton frère abandonné La nuit de ton appel sera lumière de midi. Alors de tes yeux pourra luire une étoile L'étoile qui annonce la terre de demain, l'étoile qui annonce la terre de Dieu.
Quatrième HALTE
4ème Béatitude :
Heureux les affamés de justice, car ils seront rassasiés.
Jésus a défini les lois du bonheur. Heureux ceux qui sont dans cette demande. Car Jésus a rejeté les hiérarchies des castes cléricales et a prôné une éthique de démocratie directe. Il était libre de tous les intégrismes. Il refusait tout culte de personnalité. Il œuvrait à une libération de l'être total intégrant dans un même mouvement la transformation du monde et la transformation de l'individu. Prions pour une justice équitable.
Nous chantons :
Si l'espérance t'a fait marcher plus loin que ta peur (bis), tu auras les yeux levés Alors tu pourras tenir jusqu'au soleil de Dieu Si la colère t'a fait crier justice pour tous (bis), tu auras le cœur blessé Alors tu pourras lutter avec les opprimés. |
SUR LES PAS DE SAINT MARTIN
Pèlerinage des Policiers vers Tours
En communion avec tous leurs collègues entrés dans la Communion des Saints
Pour une terre d’espérance
Châteaudun-Vendôme
Samedi 28 avril et Dimanche 29 avril 2012
Prière du Policier
Notre Père qui es aux cieux, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Nous qui sommes appelés partout, ou, injustement, ce qui est fait, c’est le contraire de ta volonté. Là où est la paix, c’est la haine qui s’est installée. Là où est la vérité, c’est le mensonge qui a pris toute la place. Là où est la justice, c’est le mépris qui a tout accaparé. Là où est l’amour, c’est le crime qui fait la loi. Là où est la bonté, c’est l’humiliation, la méchanceté, la rancune et la vengeance qui ont pris tous les pouvoirs. Père, que ta volonté soit faite moins par la répression que par la prévention. Moins par les coups que par l’écoute. Moins par la prison que par l’éducation. Moins par la condamnation que par la conversion du cœur. Moins par la mise sous les verrous que par la remise debout. Moins par l’exclusion que par la fraternité. Amen.
Seigneur, aide nous dans l’accomplissement, juste et bien, De notre profession.
Prions Saint Martin.
Première HALTE
Cette première halte est aussi le début de la lecture des Béatitudes dont je vous livre une nouvelle interprétation écrite par Pierre Trigano, philosophe et écrivain, auteur de « Le Notre Père »,manifeste révolutionnaire de Jésus l'Hébreu.
1ère Béatitude :
Heureux les pauvres pour l'Esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Qui sont vraiment les pauvres ? Ce sont les humbles, les doux, qui cultivent l'entraide et la fraternité car ils ont besoin des autres pour être heureux. L'état de pauvreté nous rapproche de Dieu et d'une espérance en lui renouvelée
Nous chantons
Qui de nous trouvera un monde meilleur, qui de nous entendra la voix du Seigneur, Aide toi, aide moi, et viendra le jour où le monde sera un monde meilleur. Qui de nous offrira de donner son cœur Qui de nous trouvera un monde meilleur.
Septième HALTE
7ème Béatitude :
Heureux les faiseurs de Paix car ils seront appelés fils de Dieu.
C'est le « Shalom » hébreu. C'est la paix, l'épanouissement de l'être, l'enjeu, la complitude (je ne peux me suffire de moi même). Je suis complété par l'autre. Cela peut être aussi l'union des contraires. Les faiseurs de paix vont jusqu'au bout de leur projet. Ils persévèrent. Ils poursuivent leur but sans jamais s'arrêter. Car Dieu est avec eux. On peut même aller jusqu'à dire d'aimer ses ennemis c ar ils me complètent dans la recherche de la paix.
Nous chantons :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, non comme le monde la donne Je vous la donne moi. Je vous donne un commandement nouveau De vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés, dit le Seigneur.
Troisième HALTE
3ème Béatitude :
Heureux les doux car ils posséderont la terre.
Les doux sont aussi les pauvres mais ils vont hériter de la terre. Ils sont ceux qui luttent contre ceux qui veulent tout accaparer, notamment les biens essentiels de l'humanité : la terre, l'eau, le pétrole... Les doux sont en lutte pour que les ressources soient réparties équitablement entre tous. La douceur peut être une force comme ceux qui s'en gagent dans la non violence. Jésus prônait lui aussi une révolution non violente.
Nous chantons
Peuple de frères, peuple de partage Porte l'Evangile et la Paix de Dieu (bis) Dans la nuit se lèvera une lumière, l'espérance habite la terre, la terre ou germera le salut de Dieu Dans la nuit se lèvera une lumière, Notre Dieu réveille son peuple.
Cinquième HALTE
5ème Béatitude :
Heureux les Miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Ces termes sont tombés un peu en désuétude. Mais on peut dire que les miséricordieux sont ceux qui donnent de la tendresse et de l'amour. Rappelons nous que les premiers chrétiens ont chan gé totalement l'empire Romain car ils s'aimaient et cet amour était contagieux ...
Et cela a révolutionné le monde.
|