Recollection de la délégation Paris – Ile de France

les 18 et 19 octobre 2014 à l'Abbaye Notre Dame de Jouarre

 

 

Les 18 et 19 octobre 2014, nous nous sommes retrouvés à six autour de notre aumônier, le père Noël CHOUX, à l'abbaye Notre Dame de Jouarre, afin d'approfondir notre réflexion sur l'exhortation apostolique du Pape François « La joie de l'Evangile », dossier du dernier Veilleur.

En ce beau week-end d'automne, nous avons profité du magnifique cadre de l'abbaye, à l'hôtellerie totalement rénovée. Nos travaux, étalés sur les deux jours, ont été entrecoupés de prières avec les sœurs, dont les mélodieux chants résonnent encore à nos oreilles.

Comme d'habitude, Noël avait préparé durant tout l'été cette recollection et nous a donné l'envie de lire de manière approfondie ce très moderne texte du pape dont nous avons retenu que :

L'Evangile nous apporte la joie et cette joie doit se transmettre. Personne n'est exclu de la joie de la rencontre avec le Christ. Tous ont le droit de recevoir l'Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l'annoncer. La communauté évangélisatrice doit se mettre en mouvement, s'impliquer. Les responsables doivent se mettre au service (comme le Christ qui a lavé les pieds de ses disciples). Ce service remplit de joie.

Et c'est dans la joie de l'Evangile, remplis de la confiance secrète et ferme donnée par le Christ que nous nous sommes séparés. Rendez-vous l'an prochain, les 10 et 11 octobre 2015 à Vauhallan.

 

Agnès et Hervé DEYDIER