Le Veilleur n° 151

 

 

Pour le commander : voir la rubrique "Contacts"

 

 

Dossier : le policier et la retraite

A priori, les problématiques du passage à la retraite et de son vécu ne distinguent pas sensiblement le métier de policier des autres. L’effet « couperet » et le bonheur d’une liberté nouvelle se partagent les accédants sans doute au même degré. Est-il important de se préparer à l’échéance ? Jean-Marie Caccavelli s’est documenté sur l’offre existant en la matière, et a recueilli quelques avis significatifs, faisant part à ce sujet de sa propre expérience. Deux ex-policiers témoignent quant à eux de leur parcours : Claude Cléry, qui a quitté la police il y a seulement six mois ; Charles Jabinet, retraité depuis vingt ans.

 

Point de vue chrétien : des policiers à Lourdes

Parmi les nombreux métiers porteurs de tension et de stress au quotidien, celui de policier creuse sans nul doute le besoin de ressourcement, et notamment chez les croyants sa dimension spirituelle. Le sanctuaire de Lourdes tient une grande place à cet égard, et c’est ce que relate Hervé Schuler, policier alsacien, avec l’expérience du PMI.

 

Un pèlerinage qui inverse les rôles

C’est encore à Lourdes que Chantal Cappon nous emmène. Mais ici, il est question d’une transformation intérieure où la quête de ressourcement est dépassée par un changement personnel de perspective, dont cette policière nous fait comprendre la profonde portée humaine et spirituelle.