Le veilleur 150 - mars 2013... à commander (voir rubrique contacts)

 

 

Dossier : L’Espérance qui est en nous

Depuis 50 ans, la Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme – défend et promeut l’esprit, la richesse de l’Évangile, dans un métier où il n’est pas facile de les concrétiser. Cet anniversaire témoigne d’une vitalité et met au défi les policiers chrétiens de témoigner sans faiblir de l’Espérance qui les habite. Introduites par l’exorde du Père François Tricoche, aumônier des policiers à Tours, cinq « paroles » émanant de trois générations de policiers illustrent la continuité d’une action et d’un élan dont nous ressentons plus que jamais la nécessité.

 

Témoignage terrain

Vous avez dit : « Courage et dévouement. »

Dominique Jouet a connu l’expérience de ces moments où le policier, face à une menace grave pesant sur la vie d’une personne, d’un enfant, arrive à sublimer le professionnalisme attendu de lui en un don de soi, de sa vie parfois, pour tenter de sauver les êtres confiés à son intervention. Avec saint Martin pour modèle, il y discerne une expression de foi profonde.

 

Point de vue chrétien

L’Espérance chrétienne : une mémoire subversive pour une sainteté éthique

Le Père Pascal Janin nous invite à enrichir et approfondir notre compréhension de cette Espérance qui nous tient éveillés et mobilisés, en tant que chrétiens, a fortiori dans le métier de policier où le mur de la réalité nous semble bien souvent en être le déni.