Le veilleur 154

 

Mars 2014

 

p 4-9 : dossier « Artisans de Paix »

La paix sera au centre du pèlerinage par lequel Police et Humanisme va clôturer en mai le jubilé de ses cinquante ans, et qui conduira les participants à Assise.

Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, nous introduit dans cette thématique en rappelant cette exigence dont saint François a été un serviteur lumineux.

Deux contributions très concrètes nous montrent à quel point la tâche demeure immense : celle de Patrick Laclémence, qui étudie en profondeur les phénomènes de violence dans les stades ; celle de deux militants nordistes de l’ACAT, une organisation très présente dans la lutte contre la torture à travers le monde

p 10 : témoignage de terrain : une présence d’écoute

Ayant exercé de nombreuses années en sécurité publique, Maurice Le Guellec a expérimenté au fil des années l’importance de l’écoute dans la manière dont les policiers peuvent assurer leur mission au service du public. Devenu retraité, il est entré dans une démarche qui valorise pleinement cette dimension.

p 12 : point de vue chrétien : « vis ta communion »

Issue des rangs de la police, sœur Violaine vit depuis plusieurs années, dans la communauté monastique où elle est entrée, l’expérience d’une recherche approfondie de la communion fraternelle, et la prône comme chemin d’unité et de rayonnement pour le monde.

p 14 : le mot de l’aumônier : être à l’écoute