Au sommaire du numéro 153

de décembre 2013

 

Dossier : le suicide dans la police sous trois angles différents. Celui des dispositifs dont le but est d’y faire face est illustré par deux interviews, celle de Frédérique Yonnet, directrice du centre du Courbat en Indre-et-Loire, et celle de Philippe Carette, directeur à Paris du centre Popincourt. Celui du témoignage est servi par deux policiers, Alexandre et Laurent, marqués dans leur environnement de travail par des suicides de collègues. Enfin, le père Pascal Janin nous parle du regard que la société et l’Église ont porté et portent sur le drame du suicide, ainsi que de ce à quoi les chrétiens sont appelés face à lui.

Témoignage de terrain : Policier à Strasbourg, Éric Rousseau y conduit la délégation locale de Police et Humanisme. Au travers du spectacle, il a voulu revisiter l’histoire de celui qui est devenu il y a vingt ans le saint patron des policiers de France et montrer la richesse qu’ils peuvent en retirer.

Point de vue chrétien : L’époque où nous vivons bouscule nos repères et nos frontières, en redonnant au christianisme, longtemps pensée dominante et structurante de sa sphère de diffusion, l’acuité d’un regard plus original sur la vocation profonde Marie Caccavelli nous invite à percevoir cette "étrangeté renouvelée"

 

Bonne lecture.

Vous pouvez vous abonner ou commander ce numéro. Voir rubrique "Contacts"