Dimanche 28 juillet 2013

17ème dimanche année C

Luc 11, 1-13

Apprends-nous à prier

                                                                                             

Les Evangiles nous racontent souvent que Jésus était en prière. Cela devait être intriguant et déstabilisateur pour les apôtres qui le voyaient faire. D’autant plus que sa manière de prier dénotait par rapport aux religieux de l’époque. Lui, il se tenait à l’écart et ne faisait pas de grands gestes.

Aujourd’hui, nous comprenons bien qu’il avait besoin de retrouver son Père, d’entrer en communion avec lui et de se tenir sous son regard pour se laisser imprégner par son amour. C’est cette expérience qu’il partage avec ses apôtres. Il leur dit de se tourner vers celui qu’il appelle son Père. Appeler Dieu : Père, c’était impensable. Un père, à la fois créateur, nourricier et protecteur. Et pas un père éloigné et distant, mais Abba, c'est-à-dire papa. Cela indique une relation de tendresse. Dieu ne peut plus être un Dieu qui juge, un Dieu qui impose, un Dieu qui dicte sa volonté. Il est un Dieu qui aime.

Et Jésus ne dit pas mon Père, mais notre Père. Les autres font partie de ma relation à Dieu, je ne peux pas les éliminer. Quand je prie Dieu, je suis relié à tous ceux et celles qui font partie de ma vie, et aussi à tous les hommes et toutes les femmes du monde entier. Ma relation à Dieu n’est pas une évasion du monde, même si je me mets à l’écart pour prier, comme le faisait Jésus. Au contraire, en me mettant sous le regard de Dieu, je suis relié à l’humanité entière.

J’aime quand dans les rencontres des délégations nous récitons le Notre Père en nous donnant la main, tout en ayant bien soin de laisser la chaîne ouverte et branchée sur le monde. Nous faisons la place à tous les collègues absents, à ceux et celles que nous avons croisés : policiers ou mis en cause et à ceux et celles que nous portons dans nos cœurs. Comme Jésus sur la croix dont les bras étendus accueillaient le monde entier…

 

 

                                                               Père Noël Choux