Evangile du 3 novembre 2019 : Luc 19/1-10

Jésus et Zachée

« Le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Jésus traverse la ville de Jéricho. Jéricho est une ville de Cisjordanie qui se trouve à 240 mètres au-dessous du niveau de la mer. Jésus avant de traverser la ville est « descendu » jusqu’à Jéricho.  C’est le même mouvement du Christ que celui que nous professons dans le Credo : « il est descendu aux enfers ». Jésus est descendu dans les « bas-fonds » de l’humanité pour chercher et sauver ce qui était perdu !

Une deuxième précision : Zachée est le chef des « collecteurs d’impôts ».

Zachée lève l’impôt pour l’empereur de Rome. L’armée romaine occupe Israël à l’époque. Il est donc un « collaborateur » et même le chef des collaborateurs. Mais ce qui le rend encore plus indigne – aux yeux des juifs – c’est qu’il paye en premier l’impôt aux Romains avant de se rembourser plus que largement sur le dos du peuple. Il est considéré comme « impur » et l’accès au Temple et à la synagogue lui sont totalement interdits.

Revenons au récit : Zachée est « de petite taille » ce qui veut dire – symboliquement - qu’il est de « petite vertu ». Sa réputation lui fait éviter la foule car il en a peur.

Il veut « voir » Jésus. Pourquoi veut-il « voir » Jésus ?

Je crois que là se trouve « la clé » du récit. Le nom « Zachée » en hébreu signifie « le juste ». C’est tout à fait paradoxal pour un personnage qui est l’exemple même – apparemment – de la malhonnêteté !

En réalité Zachée est prisonnier d’un personnage, d’une image qu’il cultive mais qu’il n’aime pas. Il ne voit pas d’issue pour s’en libérer. Il sait que Jésus est un grand prophète qui guérit les paralytiques, purifie les lépreux, redonne leur dignité aux exclus et aux publicains. Il veut « voir » ce grand prophète car il est certain que Jésus peut le « libérer », le sortir de son enfer !

Mais – à cause de la foule et à cause de sa propre culpabilité il n’ose pas se présenter devant lui.

Zachée se dissimule dans un arbre espérant voir Jésus sans être vu !

Mais Jésus « voit » Zachée. C’est la rencontre inattendue.

Jésus invite Zachée à descendre de l’arbre et il s’invite chez lui.

Jésus ne pose aucune condition, ne porte aucun jugement moral. Il « s’invite » ! C’est sa seule présence qui bouleverse tout !

Cela scandalise les pharisiens qui ne comprennent pas.

Zachée, libéré du personnage dont il était prisonnier, exprime désormais ce qu’il est réellement. Il donne la moitié de sa fortune aux pauvres, c’est-à-dire qu’il leur rend ce qui leur est dû et il va redonner jusqu’à 4 fois la somme auprès des personnes qu’il a injustement spoliées. Voici désormais Zachée « le juste » !

Chacun d’entre nous est prisonnier de tout ou partie du personnage qu’il donne à voir aux autres ! Il joue « un rôle » !

Acceptons de nous « laisser regarder par le Christ »Acceptons qu’il « s’invite » chez nousLaissons nos jugements apriori pour pouvoir accueillir sa présence qui est capable de nous libérer et de nous permettre d’agir dans l’Amour, dans la Justice et la dans la Paix.

 

Denis Chautard

Aumônier Police et Humanisme Ile de France