1er dimanche de l'Avent

 

« Tenez-vous sur vos gardes…  Restez éveillés et priez en tout temps ».

 

Alors qu’en ce dimanche, tous les chrétiens avec l’Eglise entrent dans le temps de l’Avent, temps de préparation qui nous mènera à Noël, voilà que la Parole de Dieu sonne comme un appel ardent à la vigilance et à la veille, attitude qui exige peut-être une attention renouvelée, alors que les nuits sont bien longues et où l’homme de ce temps cherche un peu de lumière dans un quotidien bien sombre.


Jésus nous prévient : il y aura des signes cosmiques visibles de tous qui précéderont son retour quand il reviendra à la fin de l’histoire. Nous le croyons et l’affirmons sans réserve, Jésus reviendra vraiment à cette heure que seul le Père connaît. Il va revenir pour exercer sa royauté et son jugement à la fin de ce monde pour tout recréer dans l’amour du Père.

Dans cette attente, la consigne nous semble claire : « Tenez-vous sur vos gardes…  Restez éveillés et priez en tout temps ».

 

Dit autrement, soyons vigilants, devenons des veilleurs, des guetteurs. A travers l’attention à l’autre, par le souci de veiller sur les autres. La revue des Policiers chrétiens et de Police et Humanisme porte bien ce titre : Le Veilleur.

 

Voilà donc le mot d’ordre pour cet avent 2018 : Veillons !

 

Père Thomas Schmitt