Matthieu 6, 1-6 et 16-18

MERCREDI DES CENDRES  

 

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus donne trois conseils à ceux qui veulent devenir ses disciples : partager, prier, jeûner et chaque fois dans le secret.

Le partage :

D’abord, ce n’est pas facultatif, c’est un devoir. Depuis le début de la Bible, le partage avec les plus pauvres fait partie de la vie de ceux qui croient en Dieu. Et cela doit être fait discrètement. Il ne s’agit pas de se faire remarquer ou d’en tirer gloire. En partageant avec les plus pauvres, c’est avec le Christ lui-même que nous partageons. Vous vous rappelez la phrase de l’Evangile pour la fête de Saint-Martin : « ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait ».

La prière :

Là aussi, la prière n’est pas facultative ni  réservée à des spécialistes. Ce n’est pas non plus réciter des formules sans  y penser comme un perroquet. Prier, c’est aller au-delà de mes propres préoccupations, c ‘est ne plus être au centre du monde que je me suis construit. C’est accepter de prendre le temps de me mettre face à Dieu et à son amour, et faire de Lui le centre de ma vie. Et c’est forcément discret et secret parce que personne d’autre que moi et Dieu ne peut savoir ce qui se passe au fond de mon cœur.

Le jeûne :

Jeûner, c’est creuser la faim en moi pour accueillir Dieu. Mais je ne jeûne pas pour me faire mal ou pour me punir. Ce ne serait pas chrétien. Dieu n’aime pas nous voir souffrir.  Est-ce que vous aimeriez voir souffrir les gens que vous aimez ? C’est pour cela que notre jeûne doit être aussi joyeux. On ne peut pas non plus le réduire à un simple entraînement à l’effort. Notre jeûne est  d’abord un chemin vers Dieu. Il est impossible de le séparer du partage et de la prière. Il n’a de sens que s’il nous permet de nous ouvrir à Dieu et à nos frères, en particulier à ceux qui sont dans le besoin.

Que ces conseils de Jésus nous accompagnent tout au long du Carême dans notre marche vers Pâques.

 

                                                           Père Noël Choux