Marc 1, 40 - 45

6ème dimanche ordinaire -  Année B  

 

C’est un passage riche d’enseignement, que nous propose l’Eglise comme évangile pour ce dimanche.

Que va faire Jésus ? J’ai retenu 3 attitudes qui nous font mieux comprendre sa mission et son message et qui nous interrogent sur notre manière de vivre avec les autres et avec Dieu.

 

D’abord, Jésus ne condamne pas le lépreux. Il est même pris de pitié nous dit le texte. Jésus n’est pas venu pour condamner, mais par amour pour nous proposer le bonheur, le seul, le vrai, celui qu’il partage avec son Père. Et moi ? Est-ce que je passe mon temps à juger ou bien est-ce que   ma vie est éclairée par cet appel au bonheur ?

 

Ensuite, Jésus n’a pas eu peur de l’impureté, il fait même un geste interdit : il tend la main et touche le lépreux, alors qu’il aurait pu le guérir à distance. Jésus n’est pas resté à l’extérieur de l’humanité, par son incarnation véritable, il a touché l’humanité et a fait corps avec elle. Et moi ? Est-ce que je me contente de discours pour ne pas me salir les mains ou bien est-ce que je mets véritablement la main à la pâte ?

 

Enfin, Jésus, après avoir rendu la santé au lépreux, lui rend sa vie sociale. « Va te montrer aux prêtres comme la Loi le prescrit ». Jésus fait cesser l’exclusion et encourage l’ancien lépreux à se réhabiliter dans la vie du village. Jésus ne nous appelle pas à nous évader du monde, au contraire, il nous y renvoie pour que nous témoignions, comme le lépreux guéri, par nos vies transformées par lui, Jésus. Et Moi ? Est-ce que ma foi me sert de prétexte pour m’évader, ou bien est-ce qu’elle m’aide à prendre ma place dans la construction du Royaume de Dieu, d’un monde de justice et de paix ?

 

En quelques versets, il y a là tout l’amour de Jésus pour l’humanité, cet amour qui nous appelle à marcher à sa suite et qui nous rend capable de nous transformer et de transformer le monde. C’est un bel appel et un bel encouragement à quelques jours de nous mettre en Carême.

 

 

                                               Père Noël Choux