Dimanche 7 janvier

Epiphanie du Seigneur

 

Sortez les télescopes…

Encore tout éblouis par la lumière qui s’est levé sur le peuple d’Israël durant la nuit de Noël, voici que nous sommes guidés en compagnie des mages vers Bethléem. L’évangéliste st Matthieu nous renseigne sur le fait qu’ils ont vu l’étoile à l’Orient indiquant le Sauveur, le nouveau-né de la crèche.

Nous n’avons sans doute pas la prétention de nous dire mages ou savants, mais avec l’homme du troisième millénaire, nous sommes chacun en recherche…. Recherche de joie et de bonheur pour nos familles, recherche de fraternité et de paix pour un monde en souffrance, recherche d’entraide et de solidarité envers ceux qui sont délaissés. Comment resterions-nous insensibles lorsque les choses tournent mal ?

Ce dimanche de l’Epiphanie nous invite à réfléchir aux motivations profondes qui guident notre vie. Quelles sont notre lumière et notre étoile qui nous conduisent ? Peut-être faut-il aiguiser notre regard, ajuster notre télescope pour (re)trouver ce qui donne plein sens à nos existences humaines. Qu’est-ce qui donne sens ma vie ? L’expérience chrétienne nous indique que seul Jésus est ‘le chemin, la vérité et la vie’.

En cette période de vœux, redécouvrons la joie de la foi et souhaitons-nous d’y trouver la clé du bonheur humain pour notre terre.

Père Thomas Schmitt.