12 mai 2013

7°Dimanche de Pâques 

Evangile de Jean 17,20-26

 

Quand Jésus nous parle de l'unité, elle redevient une espérance, une promesse, une certitude. Car l'unité vers laquelle nous sommes en marche existe déjà en Dieu. Jésus l'a souvent dit : " Je suis dans le Père, et le Père est en moi. Le Père et moi, nous sommes un". Et le lien vivant de cette union du Père et du Fils, c'est le Saint- Esprit depuis toujours et pour toujours.
 
Cette intimité, cette réciprocité d'amour du Père et du Fils, voilà ce que Jésus nous offre comme modèle pour notre unité fraternelle. Dans sa prière, quelques heures avant de mourir, il demande à son Père : " Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi".
Mais l'unité de Jésus avec son Père est mieux encore qu'un modèle. C'est comme un espace où Dieu nous accueille pour y vivre notre unité de chrétiens. "Qu'ils soient un en nous" dit Jésus.
 
Quand nous cherchons l'unité, en paroisse, en groupe de mission, en communauté, en famille ou en couple, nous venons en quelque sorte habiter ensemble dans l'amour de Dieu ; nous réchauffons notre amour à l'amour même de Dieu.
Dieu est le premier a nous aimer, et surtout il nous aime tels que nous sommes, même quand nous n'arrivons pas à nous aimer nous mêmes. Avec Dieu il n'est jamais trop tard; avec Dieu on n'est jamais trop loin, parce qu'il vient lui-même pour effacer toute distance, pour écarter toutes craintes.
 
Aujourd'hui encore le Christ vient à nous par le signe du pain partagé pour nous faire passer, tous et chacun, à l'amour du Père qui est toute sa vie. Il vient vivre en nous son amour pour le Père : ouvrons-nous à l'Esprit qu'il envoie. Il est le sceau de l'unité du Père et du Fils: qu'il vienne sceller tous nos gestes de bonté, de patience et d'amour.
 
Ainsi commence à s'éclairer pour nous le cheminement de la grâce, et dans la lumière de Pâques, nous discernons déjà un peu mieux à quel héritage Dieu nous a d'avance destinée, et de quel sceau nous avons été marqués par l'Esprit de la promesse.


Claude SIRVENT